Ma passion pour la couleur et l’écologie à travers la teinture naturelle

 Par Anna ARENA,
Prospective mode et couleur, enseignante, consultante en teinture naturelle et fondatrice de THE GOOD COLOR

Juin 7, 2022

arc-en-ciel en teinture naturelle

J’ai créé THE GOOD COLOR dans l’idée de tisser un lien entre la couleur végétale et le marché du textile, pour répondre à l’exigence d’une clientèle nouvelle, attentive, sensible, qui demande un produit différent de celui qu’on lui a proposé jusqu’à présent : elle cherche l’authenticité et un engagement écologique.

Comment je suis devenue une accro à la couleur ?

Les années ‘80 nous ont gâtés… Dans l’explosion d’un consumérisme extravagant, nous les enfants avons grandi en collectionnant dans nos paquets de chips, de biscuits, de bonbons, de lessive, même dans les glaces, toutes sortes de petits objets ou jouets, rigoureusement en plastique colorée. Quelle merveilleuse époque ! Une fois, je m’en souviens tellement bien, j’ai trouvé une micro-boîte d’aquarelles dans mes céréales. Vraiment toute petite, il y avait juste les trois couleurs primaires : le jaune, le rouge et le bleu. Et du coup pendant toute la semaine, ou au moins pendant la durée de cette boîte de céréales, j’ai regardé les instructions sur le dos du carton pendant que je mâchais mon riz soufflé au chocolat… Les illustrations montraient de façon incontestable qu’avec juste ces trois couleurs je pouvais en créer toute sorte de mélange, et faire naître des dizaines d’autres couleurs : mais quelle magie ! J’avais 4 ou 5 ans, et je sais que quand j’ai pris ce petit pinceau pour tester les aquarelles, ce fut l’amour fou.

D’accord, ce n’était pas non plus les couleurs exactes du carton des céréales, faute surement d’un mauvais rouge trop orangé (je me dis maintenant, avec beaucoup de recul), mais quel plaisir de créer des couleurs ! C’est là, je pense, que mon amour pour la couleur, et cette subtile alchimie qui est de créer des couleurs avec ces propres mains, est née en moi. Merci Kellogg’s, les années ’80, et le marketing sauvage !

Depuis j’ai fait un lycée d’arts à Milan, puis l’école de Mode, et commencé à travailler en tant que styliste. Ma passion pour la couleur ne s’est jamais éteinte, et elle s’est développée toujours en parallèle à une croissante curiosité par toute sorte de source de couleur : crayons, craie, aquarelles, encres, pastels, gouache, acrylique… j’ai toujours des tiroirs pleins de pigments, ils ont patiemment déménagé avec moi et ils mes suivent partout depuis toutes ces années.

Quel plaisir d’ouvrir ces tiroirs et retrouver le bonheur à travers mes couleurs. La couleur est devenue pour moi une thérapie, j’en prends quotidiennement comme des compléments de vitamines, j’en porte sur moi et je me fais plaisir en m’entourant d’objets aux tons qui font du bien à mes yeux et à mon âme.

Aujourd’hui je suis consultante en prospective créative : j’analyse les évolutions de mode, design, matières et couleurs. Mes tendances pour les saisons à venir ne sont pas fondées sur « l’inspiration », mais sur une observation attentive, et presque obsessive, de tout ce qu’il se passe. C’est le présent qui nous parle du futur. La couleur est fortement révélatrice de tous ces changements : une véritable preuve de vérité de la société contemporaine !

Atelier de prospective, Anna Arena

Mais l’alchimie… cette poésie qui a toujours entouré de magie mon monde coloré, il fallait que je lui trouve une place dans ma vie. L’opportunité s’est présentée il y a une dizaine d’années, quand j’ai participé à un atelier sur la teinture naturelle en partant de déchets alimentaires. Celui-là a été suivi par un stage d’une semaine chez un savant teinturier français, qui en guise de druide m’a accompagné dans les secrets des mordants, des tanins et des teintures d’autrefois.

Une idée avait déjà commencé à germer dans ma tête : est-ce que je pourrais donc faire mes propres couleurs à partir de plantes ? Est-ce que ces couleurs pourraient intéresser les marques d’aujourd’hui et les clients de demain ?

Voilà que vingt-cinq ans après cette boîte de céréales, j’ouvrais une autre boîte, cette fois grande comme la Terre… Un monde infini et magnifique : celui des plantes tinctoriales.

La teinture à l’indigo, Anna Arena

Est-ce que la tendance peut cohabiter avec la durabilité ?

Le projet THE GOOD COLOR répond à cette question en s’appuyant sur ses fondamentaux : l’amour pour la couleur, la mode, la nature et l’humain.

J’ai créé THE GOOD COLOR dans l’idée de tisser un lien entre la couleur végétale et le marché du textile, pour répondre à l’exigence d’une clientèle nouvelle, attentive, sensible, qui demande un produit différent de celui qu’on lui a proposé jusqu’à présent : elle cherche l’authenticité et un engagement écologique.

La recherche d’authenticité par contre ne laisse pas de place à d’éventuels défauts de fabrication, tâches ou décolorations. Pour l’instant juste une petite partie des acheteurs sont prêts à renoncer à la qualité d’un produit « standard » dans une quête de sens. C’est là donc que j’affine mes expertises pour accompagner les clients à travers une recherche de nuances adaptées à leurs besoins et envies, en proposant des couleurs qui suivent les tendances, et qui puissent être produits sans baisse de qualité.

Plusieurs considérations sont à faire, à partir du type de support, de produit, prix et Pays de production. J’ai en effet décidé de travailler uniquement avec des fabricants européens pour pouvoir suivre et garantir que le processus de production ne sorte pas d’un parcours écologique. Le concept de durabilité doit pouvoir embrasser toutes les étapes de la production textile: la teinture ne peut plus être ignorée!

Pour faire cela chez THE GOOD COLOR je travaille avec des teintureries et manufactures qui ont mis au point des techniques de teinture végétale excellentes, et qui travaillent dans le cadre d’une certification GOTS. Mon conseil peut donc aller de la création de tendances et harmonies couleurs naturelles personnalisées, jusqu’à l’accompagnement sourcing, échantillons et production, selon les besoins du client. Les univers auxquels je m’adresse sont nombreux : mode homme, femme, enfants, bébé, ou le linge de maison.

Echantillons en teinture naturelle THE GOOD COLOR, Anna Arena

Mais pourquoi s’intéresser aux teintures naturelles aujourd’hui ?

Parce que les plantes tinctoriales ont des propriétés conservatrices (anti-moisissure, anti-salissures et anti-mites) et thérapeutiques (antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales). Les teintures naturelles sont considérées comme écologiques car elles sont obtenues à partir de ressources renouvelables par rapport aux colorants synthétiques dérivés de ressources pétrolières non renouvelables. De plus, elles sont biodégradables et la matière végétale résiduelle laissée après l’extraction des colorants peut être facilement compostée et utilisée comme engrais.

D’un point de vue esthétique, les teintures aux couleurs naturelles permettent de tonalités magnifiques, bien différentes de celles obtenues avec les teintures synthétiques : en effet elles ne sont jamais complètement saturées, elles conservent comme un voile de transparence qui donne de la profondeur à la couleur, et se combinent entre elles de manière toujours harmonieuse.

Le secret de leur beauté réside dans le fait qu’elles ne sont pas issues d’une seule entité chimique mais d’un mélange de structures complexes qui contiennent plusieurs chromophores (dont le dominant est ce que nous voyons comme couleur, enrichi par la présence des autres chromophores). Lorsque l’on combine plusieurs couleurs différentes, chacune contient en partie quelques chromophores de l’autre, donc le résultat est qu’elles s’harmonisent naturellement.

Echantillons en teinture naturelle THE GOOD COLOR,
Anna Arena

Aujourd’hui, grâce à la teinture naturelle, on peut poursuivre un parcours mode responsable sans renoncer aux tendances, à l’identité de marque, et aux évolutions du marché.

Ce qui m’a convaincu de suivre le chemin des teintures naturelles, n’est donc pas seulement lié à la valeur traditionnelle et écologique de ce procédé, mais c’est surtout la beauté des couleurs qu’on peut obtenir. Ces nuances sont vibrantes, chaleureuses, changeantes : c’est comme si elles étaient vivantes.
Mes clients sont toujours émerveillés par les couleurs naturelles que je leur propose, telle est l’énergie qu’elles dégagent.
Le partage de ce bonheur fait partie de mon métier, et l’enthousiasme de mes clients est ma plus belle réussite.

Translate
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer